L' Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France (UNCP) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Excellence des Métiers

FINALES NATIONALES DES OLYMPIADES DES METIERS 2018

05 juin 2019

Les Finales Nationales 2018 des Olympiades des métiers se sont tenues à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant ces 3 jours, plus de 650 candidats représentant les 14 Régions de France ont concouru pour tenter d'intégrer l'Equipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale à Kazan (Russie) en août 2019 ou à la compétition européenne à Graz (Autriche) en 2020.

CONCOURS "UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE" - Epreuves finales en couverture

05 juin 2019

Le 26ème concours “ Un des Meilleurs Ouvriers de France ” 2016 /2018 touche à sa fin. Les évaluations finales nationales se sont déroulées le 13 décembre 2018 au gymnase de la Coudraye à Ingré, près d’Orléans.

LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

06 septembre 2017

Le Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" récompense tous les trois ans l'élite de l'artisanat, de l'industrie et des services.

Parmi les professions du bâtiment, la "couverture" et la "plomberie" disposent chacune d'une classe et de leurs spécialités : couvreur, ornemaniste en couverture, plombier sanitaire, plombier fontainier, pour faire reconnaître l'excellence de leur travail.

Créé historiquement en 1923, le titre de MOF reste le seul diplôme officiel d'Etat, délivré par le ministère de l'Education nationale, reconnu de niveau III et équivalent à un brevet de technicien supérieur (BTS) ou à un diplôme universitaire de technologie (DUT). Il est devenu un véritable label de la qualité française reconnu dans l'hexagone comme à l'étranger.

Le COET, Comité d'Organisation des Expositions du Travail, chargé par le ministère de l'Education nationale de l'organisation de cet examen a lancé la 26ème session 2016/2018 dans plus de 40 Préfectures réparties sur le territoire français.

Pour cette 26ème session, les jurys des classe 3 "Couverture-ornemaniste métallique" et 4 "plomberie installation sanitaire-plomberie fontainerie" du groupe III "Métiers du bâtiment, des T.P., du patrimoine architectural" appliquent les règles communes à toutes les classes comportant :

- Une épreuve qualificative commune à tous les candidats pour s'assurer qu'ils ont le niveau nécessaire pour aborder le concours avec une chance raisonnable de succès.

- Une épreuve finale, pour laquelle les règles générales de la précédente session ont été reconduites ; il est donc proposé aux candidats de concourir suivant différentes formules :

        - oeuvre magistrale proposée par le jury, que le candidat réalise par lui-même, pendant la période impartie environ 15 mois),
        - oeuvre réalisée en loge, sur un sujet imposé, sur une durée de 40 heures, dans des conditions proches du chantier,
        - oeuvre réelle réalisée pour un client, acceptée par le jury et dont l'exécution est suivie par celui-ci.

Pour mieux connaître le concours, toutes les informations sur le titre et les conditions détaillées d'organisation sont consultables sur le site http://www.meilleursouvriersdefrance.org :

- règlement général du concours
- formulaire d'inscription
- calendrier précis de l'organisation
- lieu de l'exposition finale des oeuvres
- photographies des oeuvres "titrées" lors des sessions précédentes
- le référentiel de compétences dans chaque spécialité
- les conditions d'organisation des différentes épreuves
- les sujets
- des épreuves des sessions précédentes

Le concours est ouvert à toute personne âgée de 23 ans minimum à la date de clôture des inscriptions ou toute équipe composée de membres répondant à ce critère, possédant des capacités complémentaires de haut niveau et pouvant justifier de leur participation à la réalisation de l'oeuvre.

LES OLYMPIADES DES METIERS

20 août 2015

Les Olympiades Internationales des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition internationale organisée tous les 2 ans dans un pays membre de l'organisation.

La compétition internationale des 43èmes Olympiades s'est déroulée à Sao Paulo (Brésil) du 11 au 16 août 2015.

62 pays membres étaient représentés, dont la France. Plus de 1000 candidats de moins de 23 ans étaient présents, la délégation française étant pour sa part composée de 45 jeunes pour l'ensemble des métiers, dont 11 dans les métiers du bâtiment.

Les candidats de l'équipe de France, issus des sélections régionales et nationales, ont pu suivre une préparation de 3 semaines portant sur des aspects techniques et professionnels ainsi qu'une préparation sportive, physique et mentale lors de deux stages organisés en partenariat avec l'INSEP.

Après 4 jours de compétition, l'équipe de France a remporté au total 9 médailles :

- 2 médailles d'or (1 en carrelage et 1 en peinture-décoration),
- 4 médailles d'argent (dont une en menuiserie),
- 3 médailles de bronze (dont deux en plomberie-chauffage et en charpente)
- 18 médaillons d'excellence (dont quatre dans les catégories maçonnerie, installation électrique, plâtrerie et constructions sèches, taille de pierre).

Félicitations en particulier à Raphaël PAUGOIS, de la région Centre, qui décroche une médaille de bronze en plomberie / chauffage.

Les prochaines Olympiades se dérouleront à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) du 14 au 19 octobre 2017.

LES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE

06 mars 2014

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis" est parraîné par la société des Meilleurs Ouvriers de France. Outil pédagogique reconnu, il met en compétition les aprentis de niveau de terminale, de CAP, de BEP ou de Formation Complémentaire sous contrat d'apprentissage ou en scolarité dans un établissement de formation professionnelle public ou privé. Ce concours est ouvert à ceux qui ont le goût de l'épreuve et de l'initiative, du travail bien fait, de l'investissement personnel pour progresser et développer leur attachement à leur métier. Le sujet est une épreuve nationale, de niveau supérieur au niveau CAP-BEP. Le candidat exécute le travail seul en un temps déterminé dans un établissement de formation ou chez son employeur sous la surveillance d'un examinateur. Un jury se réunit à chaque stade des évaluations. Il peut proposer les titres suivants : Meilleur Apprenti départemental, Meilleur Apprenti régional, Un des Meilleurs Apprentis de France.